L'Esprit du Yoga

à Piriac sur Mer

09 52 95 94 11

yoga@du-libre.org  

 

En état d'observation                                                                                           (1h/10 euros)

 

Qu'est ce que méditer? Peut-on décider de rentrer en méditation? 

Cet état d'être est plus le fruit d'un consentement qu'une véritable volonté, "ça se fait" tout seul lorsque toutes les conditions sont réunies.

Au cours de ce long chemin, le premier pas serait certainement celui de trouver sa posture. De prendre le temps de se déposer. C'est pourquoi nous apprenons à trouver chacun notre posture afin que le corps "tienne tout seul" sans effort (sur chaise ou au sol).

 

Après cela vient des explorations sensorielles permettant d'installer la détente afin de percevoir ou de se laisser toucher par le silence. Là où il n'y a rien à faire, où l'essentiel demeure.

C'est dans cette immobilité, dans cet état d'attention à soi, qu'apparaît le mouvement interne... l'acceptation de ce qu'il y a à voir... et peut être un état de méditation.

 

Le pratiquant peut être alors le témoin lucide de son être et entrer dans l'état d'observation, d'accueil du vivant en lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méditation offre la possibilité d'aller plus loin dans la compréhension de sa pratique et de s'engager davantage dans la voie du yoga.

 

 

 

 

 

  

G
M
T
  Detect languageAfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu   AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu          
Text-to-speech function is limited to 200 characters
    Options : History : Feedback : Donate Close

Extrait de " La Méditation un état d'être " 


Vimala Thakar à Calcutta en 1981

« L'essence de l'homme c'est son potentiel divin, et dans la méditation, nous nous détournons de l'extérieur, du champ de l'activité, pour aller vers notre être véritable. La méditation, c'est revenir à la maison, se détendre, se reposer. Et si le mouvement intérieur continue, si les pensées, les souvenirs, montent à la surface, bien que nous nous soyons détournés de l'activité, alors il nous faut commencer à les observer.

Jusque là, nous étions occupés à jouer des rôles fonctionnels, nous étions celui qui agit ou expérimente. Nous nous sommes volontairement libérés de ces rôles; nous sommes maintenant l'observateur. Nous sommes assis là, tranquillement, nous ne nous préparons pas à voir, mais si le mouvement intérieur involontaire vient en surface, bien que l'activité volontaire ait cessé, si des pensées apparaissent, alors nous les voyons. C'est un état très agréable, c'est l'état d'observation. »